Le camarade Zia, secrétaire général du parti communiste maoiste en Afghanistan, restera un flambeau qui illumine le chemin de la révolution.
Le camarade Zia, secrétaire général du parti communiste afghan, est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 68 ans, c’est ce qu’ a déclaré le parti le 21 juin 2020.
Il est l'un des dirigeants fondateurs du mouvement communiste afghan depuis l'ère royale et a continué de suivre le chemin tracé par Akram Yari, le leader communiste maoiste qui a été tombé en martyr en 1979.
Le camarade Zia était l'un des constructeurs de l'unité des communistes maoïstes dans son pays en unissant trois organisations : les cellules communistes révolutionnaires qui a vu le jour en 1987, l'Alliance des travailleurs révolutionnaires et l'organisation de libération de l'Afghanistan, ce qui a conduit à la naissance du parti communiste maoiste en Afghanistan.en 1990
Il a également joué un rôle important dans la résistance aux envahisseurs russes et américains qui ont occupé son pays, ainsi que dans la résistance au réactionnaires religieux, et a levé le slogan de la guerre populaire contre les occupants et leurs valets.
Sur le plan internationaliste, il a joué un rôle important dans le mouvement révolutionnaire internationaliste et le développement des relations entre les organisations et les partis communistes maoistes à travers le monde.
En cette triste occasion, le parti Elkadihines en Tunisie partage la tristesse de la mort du camarade Zia et exprime aux camarades Afghans ses condoléances, affirmant que sa vie révolutionnaire représente une école où des générations successives de maoïstes en Afghanistan et à l'étranger apprendront le sens de la fidélité Pour le marxisme léninsme maoisme et comment marcher sur le chemin de la lutte et de la révolution
Parti Elkadihines
Tunisie 25 juin 2020
[ Back to top ]